— L'actualité à Picquigny —


Concours des maisons fleuries : les lauréats

La remise des diplômes aura lieu le vendredi 7 octobre.

15 août, la messe en plein air !

Certains avaient sans doute assisté à la messe dominicale de la veille, ce qui explique une affluence moindre que lors des années précédentes, ainsi qu'en témoignent les quelques bancs et chaises restés vides. Ce sont tout de même 250 personnes qui ont assisté à cette traditionnelle messe en plein air de l'assomption et écouter avec attention le discours très attendu de l'abbé Nicolas Jouy.

 

Le verre et la brioche de l'amitié, offerts par la commune conclurent en une communion laïque ce moment fort dans la vie de notre village et de la paroisse de Gard.

Les trottoirs de la rue Jean Choquet font peau neuve

Les employés communaux procèdent actuellement, avec l'entreprise DELORY, à la réfection des trottoirs sur la partie de cette rue où l'effacement des réseau d'électricité et de téléphone vient d'être effectué.

13 et 14 juillet de fête à Picquigny

Photo aimablement communiquée par Régis SINOQUET

• Le 13 juillet, ce fut d'abord le course des marches du Château, devenue Challenge Maurice Herlein, retrouvée après deux années d'interruption Covid, avec 191 participants, de nombreux bénévoles à l'organisation et un record de l'épreuve pulvérisé par le vainqueur des deux éditions précédentes, le jeune Menad LAMRANI.

Puis, ce fut la retraite aux flambeaux, suivie d'un magnifique feu d'artifice tiré du château qui a attiré une foule immense venue non seulement de Picquigny mais aussi des communes environnantes. Le traditionnel bal populaire emmené par François Delporte permit aux plus courageux de terminer la soirée en dansant.

 

• Le 14 juillet débuta par le traditionnel concours de pêche suivi du repas champêtre devenu célèbre par son fabuleux cochon grillé qui a rassemblé 440 convives qui festoyèrent et dansèrent jusqu'à 19 heures et plus aux rythmes entraînants de Serge Carpentier et de son complice Michel, ce dernier nous ayant offert un hommage à Johnny Hallyday qui a comblé de joie les fans du chanteur décédé depuis cinq ans maintenant.

Le plaisir de pouvoir enfin se retrouver et partager ensemble repas et danse de lisait sur tous les visages tandis que le maire et son équipe, fatigués mais heureux, pouvaient à juste titre se féliciter de la totale réussite de ces deux jours de festivités.

Voir l'émission "Merci pour l'accueil" de Wéo sur Picquigny

Copiiez le lien suivant sur la fenêtre de votre navigateur :

https://www.weo.fr/video/merci-pour-laccueil-picquigny-80-base-nautique-et-patrimoine/

Scrutin législatif du 19 juin, résultats à Picquigny :

INSCRITS :...............................863

VOTANTS :...............................426

BULLETINS BLANCS :..............46

BULLETINS NULS :...................10

EXPRIMÉS :.............................370

RIBEIRO-BILLET Nathalie :.....174 (47%)

RUFFIN François :...................196 (53%)

Avis de décès

Nous venons d'apprendre avec tristesse le décès de Madame Cynthia DÉCAVÉ, demeurant 148 rue de la Vigne à Picquigny.

Nous présentons à son compagnon, Michel MINOT ainsi qu'à toute la famille, nos sincères condoléances.

Les obsèques civiles de Madame DÉCAVÉ auront lieu mercredi à 10 heures à l'ancien cimetière.

Scrutin du 12 juin :

INSCRITS :...............................863

VOTANTS :...............................410

BULLETINS BLANCS :.................7

BULLETINS NULS :.....................5

EXPRIMÉS :.............................398

RIBEIRO-BILLET Nathalie :.....109 (27,4%)

RUFFIN François :...................155 (38,9%)

ROY Mathilde :..........................18

RIFFLART Pascal :....................73

FRADCOURT Pascal :...............11

BOXOEN Noé :............................1

SCRIBE Pascal :........................15

BAUDRY Patrick :........................4

VANDEPLASSSCHE Thierry :...12


la Fête de Picquigny le 12 juin

Inauguration du circuit des marais

Samedi 21 mai, plus de soixante de personnes avaient répondu à l'appel de la mairie et du conservatoire des sites pour une balade découverte du balisage nouvellement posé le long du circuit de 3,7 km longeant l'étang fermé et le grand étang de Picquigny, ce circuit, présenté et commenté par Guillaume Meire du conservatoire des sites fut pour certains habitants du village une véritable découverte.

Photos de Michel Denis :

Un arbre de la laïcité planté à l'école

 Ce jeudi, les enfants de l'école de la Vigne ont assisté et participé par l'intermédiaire de leurs délégués à la plantation d'un Ginko Biloba. Cet arbre est le dernier représentant de la famille d'arbres la plus ancienne puisqu'elle existait déjà bien avant l'apparition des dinosaures. Il peut atteindre 50 mètres de haut et vivre jusqu'à mille ans. Arbre sacré au Japon et en Chine, son feuillage d'or en automne l'a rendu célèbre sous le nom "d'arbre aux quarante écus".

Dans chaque classe les professeurs des écoles avaient préparé la manifestation en expliquant à leurs élèves les valeurs de la république et de la laïcité, rappelant la nécessité d'accepter chacun avec ses différences afin de pouvoir vivre ensemble harmonieusement et dans la paix.

Ukraine : Cartons pleins pour la Croix Rouge

Ce lundi matin 4 avril à 9h30 les deux fourgonnettes de la commune chargées des dons en nature et des chèques collectés à l'école de Picquigny ainsi qu'à la mairie, sont parties les déposer au siège de la Croix Rouge d'Amiens. Un grand merci aux nombreux et généreux donateurs, élèves de l'école et leurs parents, habitants de Picquigny ainsi que Carrefour Contact et la Pharmacie Demoulin pour un stock important de médicaments et nécessaires de secours ! une cinquantaine de cartons ont ainsi été remplis, pour être acheminés par la Croix Rouge à destination des familles ukrainiennes contraintes par la guerre de quitter leur lieu de vie.

Repas de la Saint Valentin

C'est avec un retard de quelques semaines, dans l'attente de la fin des restrictions sanitaires que s'est déroulé le repas dansant organisé par le club de la détente et animé par Serge Carpentier. Plus de 120 convives avaient répondu présent, attablés devant un excellent couscous, ils ont dansé jusqu'à 19h15. Bravo à Jeannine Benoit et son équipe de bénévoles !

Poursuite des travaux près de la collégiale

Les employés municipaux Poursuivent la reconstruction du mur séparant la cour de la collégiale des jardins.

Bon anniversaire Lionel !

Voir ci-dessous l'interview réalisé le 3 février en mairie de Picquigny.

Nous sommes désolés si cette vidéo se révèle quelque peu polluée par des séquences publicitaires intempestives.

Décès de Madame DELORY

 

Nous venons d'apprendre avec stupeur et tristesse le décès de Madame Francine Delory, personne bien connue de notre village, Elle fut durant de nombreuses années la présidente de l'association d'aide aux mères de familles. Elle était l'épouse de Jean-Pierre Delory, ancien adjoint au maire et président du Souvenir Français à qui nous présentons nos vives condoléances, ainsi qu'à toute la famille.

Les obsèques de Madame Francine Delory auront lieu jeudi 10 février à 14h30 en la collégiale de Picquigny.

 

 

Avis de décès

Madame Marie-Thérèse BRUNEEL, mère de Philippe BRUNNEL, président des "Amis de la Collégiale de Picquigny", vient de nous quitter ce vendredi matin à la maison de retraite où elle résidait depuis quelques années. Elle était âgée de 95 ans.

Madame Bruneel fut élue municipale durant deux mandats, de 1977 à 1989 et adjointe au maire durant cinq années.

Nous présentons à Philippe et à toute sa famille nos très sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu mercredi 25 mai à 10h30 en la collégiale de Picquigny.

Selon la volonté de la défunte, ni fleurs ni plaque, mais possibilité d'effectuer un don au profit de l'association Mathilde d'Yseu.

Heureuse retraite Madame Bécue !

Après une longue carrière dont 38 années au service de la commune, Marie-José HERLEIN-BÉCUE a fait valoir ses droits bien mérités à la retraite.

Jeudi 7 avril, une sympathique cérémonie de départ s'est déroulée à l'école où Marie-josé à exercé son activité auprès des enfants, en présence de M. Jean-Jaques Stoter, conseiller départemental, porteur d'un cadeau offert personnellement, de José Herbet et de son conseil municipal, des professeurs des écoles et du personnel communal venus témoigner de leur estime et reconnaissance pour le travail accompli durant toutes ces années. José Herbet prononça l'éloge d'une travailleuse courageuse présente à l'école quel que soit le temps dès 6h30 chaque matin de classe sans s'être jamais absentées pour maladie ou autre raison. De nombreux cadeaux et fleurs furent ensuite offerts à Marie-José avant le traditionnel "pot" partagé par les quelque cinquante personnes présentes.

Longue et heureuse vie sans travail, Madame Bécue !

Avis de décès

 Nous venons d'apprendre avec grande tristesse le décès de Monsieur Michel DEBAQUE, ce lundi matin 28 février. Il venait d'avoir 79 ans.

 

Michel DEBAQUE était né à Picquigny où il avait longtemps travaillé à La LUWA et AICHAL.

 

Il fut le président de l'Amicale des Chasseurs en plaine de Picquigny.

 

Nous présentons à Madame Sylvie DEBAQUE, son épouse, à Nadège et Sophie, ses deux filles ainsi qu'à toute la famille, nos très sincères condoléances.

 

Les obsèques de Monsieur Debaque ont eu lieu vendredi 4 mars à la colégiale de Picquigny.

L'office de tourisme, enfin de retour à Picquigny

La maison éclusière de Picquigny a été entièrement rénovée et sera la vitrine de notre territoire avec son annexe "le moulin Basile" de Flixecourt.

Le tourisme est en plein développement et il était important, pour les élus de la CCNS, d'offrir aux habitants et aux visiteurs, une maison du tourisme accueillante, vaste, colorée où chacun pourra s'informer sur les animations du territoire, les produits locaux, les activités sportives, prendre un café sur la terrasse..."

Annick Lemaire,

Vice Présidente de la Communauté de Communes Nièvre & Somme, en charge du Tourisme vient de l'annoncer :

 

 

"L'office du tourisme avait quitté Picquigny en 2011 pour s'installer à Ailly-sur-Somme. Les locaux trop exigus ne permettaient pas le développement des activités.


Nouveaux chantiers pour les employés communaux

Mur des jardins de la collégiale

débroussaillage autour de la collégiale


17 novembre. Mettant à profit une météo pas trop défavorable, nos employés municipaux exercent en ce moment leurs talents, les uns en reconstruisant le mur déparant la cour dite "de la baille" des jardins du château, d'autres en opérant un périlleux débroussaillage du haut de la falaise qui domine le parking de la grotte.

La cérémonie du 11 novembre

Devant un public nombreux, en présence du député de la Somme François Ruffin, animée par deux musiciens, les membres de la chorale "Chœur en Fête" et les enfants des écoles accompagnés de leurs enseignantes, la cérémonie anniversaire de l'armistice qui mit fin à la première guerre mondiale fut une belle réussite.

Les photos de Michel Denis : (agrandissables et commentées)

Informations diverses sur la commune

Rénovation de l'éclairage public

En préambule de la réunion du conseil municipal, M. José Herbet, maire a donné les informations suivantes :

• La Taxe additionnelle sur les droits de mutations (ventes de biens immobiliers) à rapporté plus que prévu au budget primitif (54 600  au lieu de 40 000).

 • L'aménagement de 17 places de parking rue de Saint-Pierre vient d'être réalisé par les employés communaux, permettant au passage une très importante économie pour la commune par comparaison à la facture qu'aurait présentée une entreprise privée.

Félicitations aux employés communaux, lesquels se sont aussitôt employés à la réfection des trottoirs rue du Vieux Chaufour suite à l'effacement des réseaux dans cette rue.

 • Les filets anti chutes de pierres posés par l'entreprise "Expérience Cordiste" sur la falaise surplombant le parking de la grotte,  à défaut d'être esthétiques, mettent les véhicules et les passants en sécurité.

 • La panne d'une des deux pompes de relevage pour l'adduction d'eau, au groupe scolaire, rend nécessaire son remplacement. Devis a été demandé à Véolia.

 • Les travaux d'éclairage public à la résidence La Garenne s'achèvent et le remplacement des candélabres procure un meilleur éclairage tout en permettant de substantielles économies d'énergie.

D'autre part, les travaux d'enfouissement des réseaux vont commencer très bientôt dans le bas de le rue Jean Choquet.

 • L'accueil scolaire des mercredis connaît un succès de fréquentation satisfaisant.

 • La nouvelle tranche de travaux à la collégiale a pris du retard, mais devrait débuter au printemps après accord de la DRAC.

 • Le CCAS a décidé d'organiser le repas des aînés le 5 décembre (le pass sanitaire sera obligatoire). Les invitations seront envoyées au début du mois de novembre.


Une embarcation insolite sur la Somme à Picquigny

Une séquence du tournage de l'émission "Faut pas rêver" se déroule à Picquigny. La vedette en est la Deux CV flottante que l'animateur Philippe Gougler empruntera pour remonter le cours de la Somme de Picquigny à Amiens.

Cette embarcation peu banale a été concue et fabriquée par M. Amédée Lictevout, elle navigué déjà depuis de nombreuses années sur les rivières et canaux de tout l'hexagone.

L'entreprise agricole Beugnet de la Chaussée-Tirancourt a procédé à la mise à l'eau de l'hydro-véhicule.

Travaux en cours dans la commune de Picquigny

Pose de filets anti chutes de pierres au-dessus du parking de la grotte par les cordistes de l'entreprise

"expérience cordiste".

Remaniement important du trottoir rue de Saint-Pierre :

- L'assise de la clôture est renforcée par la confection d'une assise en béton coffré.

- Le trottoir en lui-même est totalement remanié pour permettre l'écoulement des eaux de pluies et délimiter des emplacement de stationnement à l'aide de pavés. Pose d'un revêtement bitumineux lundi 13 septembre.


Jeudi 2 septembre, c'était la rentrée des classes

Une belle journée s'annonce en ce jour de rentrée. Dominant les quelques bancs de brume matinale nimbant encore le village, l'école de la Vigne déjà baignée de soleil accueillait les 194 élèves accompagnés pour la plupart d'entre eux de leurs parents.

Des applaudissements accueillirent le discours de bienvenue de Caroline CAPEL rappelant au passage les règles de précautions sanitaires qui seront en vigueur en ce début d'année scolaires ; règles apparemment bien entrées dans les habitudes puisque pas un masque ne manquait tant aux enfants en âge de le porter qu'à leurs parents.

À toutes et tous, nous souhaitons une heureuse année solaire 2021-2022 et que cessent enfin les restrictions sanitaires pour retrouver pleinement le plaisir d'apprendre et celui d'enseigner.

1er septembre, prérentrée scolaire

L'équipe pédagogique au complet s'est préparée pour cette rentrée scolaire qui sera encore une fois impactée par les contraintes sanitaires.

194 élèves effectueront jeudi matin leur rentrée à l'école de Picquigny dite "de la Vigne".

Ils seront accueillis  par une équipe très stable, ditigée par Madame Caroline CAPEL, Madame Justine Poidevin retrouvant, pour sa part, le poste de coordinatrice pour l'ULIS. Une jeune stagiaire (à droite sur la photo) en formation alternée viendra par ailleurs épauler les assistantes maternelles.

Pendant ce temps, les employés municipaux s'affairent à rendre classes et espaces verts propres et accueillants.


Un jeune artiste à Picquigny !

Estéban Médina habite à Picquigny et fêtera ses 16 ans dans quelques jours. Son goût et ses aptitudes pour le dessin ne datent pourtant pas d'hier et c'est ce qui l'a conduit dès ses quinze ans à d'expatrier en Belgique pour y intégrer l'école Saint-Luc où il vient d'effectuer en tant qu'interne une première année en section "illustration".

Travailler sur papier et sur ordinateur ne satisfaisait plus tout à fait ce jeune grapheur qui brûlait d'exprimer son jeune talent en grandeur réelle.

Après s'être entraîné tout d'abord sur le mur de la maison de ses parents, rue Jean Choquet, il a présenté son projet  au maire, José Herbet, qui lui a tout de suite accordé l'autorisation  de décorer le mur de Parpaings jouxtant la salle des fêtes. Le thème de cette première œuvre fait une place à l'évocation des soldats du feu dont le local se trouve à proximité du mur qu'il embellit.

Messe en plein air du 15 août

Par chance, la pluie, cette année, ne menaçait pas de perturber la traditionnelle messe au parking de la grotte. Les fidèles, toujours aussi nombreux, se seraient presque plaints de l'ardeur du soleil à laquelle cet été ne nous avait pas vraiment habitués.

En l'absence du verre de l'amitié annulé par précaution sanitaire, Un flacon d'eau bénite fut offert (avec humour ?) par l'Abbé Nicolas et une brioche à chaque participant par la commune de Picquigny.

Nouveaux terrains à bâtir :

Deux parcelles de 717 et 800 m2 sises rue du château d'eau et rue du château (de part et d'autre du cimetière militaire anglais) sont déclassées du domaine public communal au domaine privé communal pour permettre leur vente à des particuliers.

 

• Accueil des mercredis :

Un sondage ayant été effectué auprès des parents d'élèves de l'école, il s'avère que le nombre d'enfants qui fréquenteront cet accueil est suffisamment important pour en justifier l'organisation.

L'amplitude de l'ouverture sera de 7h00 à 18h00 avec des activités de loisirs et d'aide aux devoirs de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Le prix demandé sera de 7, 8 ou 9 euros pour une journée complète (avec ou sans garderie) selon quotient familial.

et de 5, 5,50 eu 6 euros pour une demi-journée (matin ou après-midi).

Le repas pris à la cantine coûtera 3,20 €.

Un concours de perche soleil !

 

Ils étaient 23 participants au concours de pêche du 14 juillet, organisé comme chaque année à l’étang communal dit « étang fermé ». Un nombre plus faible que les années précédentes, dû sans doute aux conditions météo peu favorables qui ont impacté le nombre de prises. (essentiellement des perches soleil considérées comme carnassiers nuisibles aux alevins des autres espèces de poissons.)

 

Résultat du concours 2021 :

 

-1er Pierre LONGUEMARRE

 

- 2ème Luc ROGER

 

- 3ème Alain POUSSET

 

- 4ème et meilleur jeune : Jérémy DUCROTOY

 

Avec la participation de notre conseiller départemental J.J. Stoter. Chaque participant reçut un filet garni offert par la commune.

 

Ils entrent entrent au collège

 23 élèves du CM2 dirigé par Mme Marianne Lefèvre effectueront leur rentrée scolaire au collège en septembre prochain. Ce sont :

Faustine BOULOUARD, Léo BRAUT, Mélyne BRIDEL, Quentin BUTEUX, Agathe CALAIS, Orlane CAMBIER, Ambre COUILLARD, Inès COUILLARD, Zoé COULON, Léa DELVAL, Jean DELVILLE-SARA, Maeron DUCLOS, Lucas DUPETIT, Hatem EL HADDADI, Robin LAMOURY, Mathis LELEU, Laurine LEQUIEN, Mathéo PELLETIER,

Théo PINABEL, Jules PONCHEL, Manolytho RABOUILLE-BOUCHER, Shanys VASSEUR, Loona WILLEMYNS.

Chacun d’entre eux a reçu plusieurs cadeaux : Un livre des Fables de la Fontaine offert par le Ministère de l’Éducation Nationale, une calculette de la part de l ‘association des parents d’élèves, une carte d’achat de 25 euros de fournitures scolaires offerte par le SIVOS (Syndicat à vocation scolaire) ainsi qu’une autre carte de 80 euros qui vient compenser un voyage prévu, malheureusement annulé pour cause de pandémie.

Concert de cuivres à la collégiale

Après les fanfares de la fête locale, autour des cuivres de l'école de musique du Val de Nièvre de fêter le retour à un peu de liberté, avec un concert (en plein air, par précaution sanitaire) donné jeudi 24 juin dans la cour de la collégiale dite "cour de la baille". Chance exceptionnelle : il a fait beau ce jour-là, entre deux jours de pluie ! Le public était ravi !

Dernière tranche de travaux au parking de la grotte

Le dernier compartiment, fortement endommagé, du mur situé en-dessous de l'ancien presbytère vient d'être démonté pour être entièrement restauré : parement de grès, pierres calcaires et briques derrière lequel sera coulé une épaisse couche de béton armé.

Ces travaux sont effectués entièrement en régie communale par l'équipe des employés municipaux. Des économies substantielles sont ainsi réalisées.

Simultanément se poursuit la pose d'enrobés sur les trottoirs de la rue du vieux Chauffour, suite à l'effacement des réseaux électriques et de télécommunications.

Décisions du conseil municipal

Pas de vacances pour le conseil municipal, qui, bien que privé de 6 de ses membres partis en vacances (mais dont 5 avaient donné pouvoir) s'est réuni mercredi pour délibérer notamment des points suivants :

• Désignation des lauréats du concours des maisons fleuries.

• Création de deux terrains à bâtir près de la rue du Château d'eau.

• Ouverture en septembre d'un accueil périscolaire pour les mercredis.

Club de la Détente : dernière séance avant les vacances

Le club de la détente, dont les membres sont tous dûment vaccinés, s'est réuni ce mardi pour un après-midi convivial, avant quelques semaines de vacances. Les jeux divers une fois rangés, place à un apéritif dinatoire auquel la présidente, Jeannine Benoit avait invité les membres du conseil municipal.

Daniel TERRIEZ est décédé

 

Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Daniel TERRIEZ qui, avec son épouse Yolande a tenu durant de longues années, de 1971 à 2010 le Café « Le Campanella ». Daniel et son épouse s’étaient retirés en janvier 2010 dans un village de l'Aveyron, mais restaient toujours de cœur à Picquigny. La municipalité présente à son épouse et à sa famille ses vives condoléances. (lire par ailleurs l’article de Lionel Herbet sur http://picquigny.free.fr).

Enfin la fête !

La réderie manquait bien sûr, mais la musique et les manèges étaient bien présents et même si le public était plus clairsemé qu'en d'autres occasions, les terrasses des cafés, accessibles depuis peu ne désemplissaient pas.

Samedi 12 juin, ce fut l'Arrach'Fanfare, formation humoristique et atypique qui ouvrait la fête avec des musiciens visiblement heureux de pouvoir enfin se produire devant un public. Ce soir-là, l'ambiance créée par ce groupe dynamique et convivial, était vraiment à la fête. Dimanche, ce fut le tour de trois autres formation d'animer les rues du village : La BADA MAX, l'HORTILLONNE de Camon et l'HARMONIE de MOLLIIENS-DREUIL.

Les travaux d'hiver des agents aux espaces verts :

Non, l'hiver n'est pas la saison d'inactivité pour les agents : entre le salage, les nettoyages et travaux divers, ils ont redonné vie à une calèche "jardinière". Travail de patience et de création : les photos parlent d'elles-mêmes...

Christophe Saint-Solieux

Restauration d'une vieille calèche

Travail de préparation du fleurissement dans le village :

La calèche attend sa sortie de l'atelier pour pouvoir être admirée des passants car elle sera "habillée" de jardinières fleuries, elles aussi confectionnées par les employés...La commune compte désormais 5 véhicules agricoles anciens non polluants, fleuris,...de quoi plaire aux promeneurs !

De gauche à droite :

Élagage des arbres aux arbords de l'aire de jeux résidence la Garenne ; les branches broyées feront un excellent paillage pour les massifs aux alentours ( broyage effectué par les agents de la CCNS) ; Création de massifs Chemin de Fourdrinoy ; les serres communales où sont cultivées les plantes à fleurs qui orneront bientôt les rues de notre village.


Photos : J.P.PIERRE et Patrice PADÉ