Mardi 21  juin : Permanence en mairie du conseiller départemental

de 18 à 19 heures.

 

Extrait de l'article du Courrier Picard du 9 avril 2017 :

Nièvre et Somme : Lognon veut garder son pognon 

Cinq communes de l’ex-CCOA (Ouest Amiénois) veulent changer d’adresse. Pour mémoire, cette petite intercommunalité avait été créée par des communes qui avaient peur à l’époque de se fondre avec Amiens et qui le regrettent aujourd’hui. Ferrières et Seux veulent rejoindre Amiens Métropole qui a donné son accord : «  Je suis à 7 km du centre-ville d’Amiens et à 20 km de Flixecourt  », explique Jean-Claude Billot (LR), également président des maires de la Somme.

Le Mesge, Fourdrinoy, Saisseval, veulent rejoindre Somme Sud-Ouest. « Nous avons un caractère rural. Notre pôle d’attraction, c’est Airaines, pas Flixecourt  », plaident les élus. Curiosité : si elles obtenaient gain de cause, ces communes emporteraient Cavillon avec elle, pour cause de continuité géographique ; Cavillon dont le maire, Jean-Philippe Delfosse, est vice-président de Nièvre et Somme et… ne veut pas changer de territoire. Bonjour l’ambiance !

Ces velléités ont provoqué une opposition immédiate, frontale et totale de René Lognon (PCF), le président de la nouvelle communauté de communes Nièvre et Somme qui ne veut pas voir disparaître des recettes fiscales (lire encadré ci-dessous).