— L'actualité à Picquigny —


Cérémonies du 8 mai à Picquigny

Le temps printanier, pour ne pas dire estival aura sans doute détourné certains des cérémonies commémoratives... L'assistance était un peu moins nombreuse que d'habitude et les rangs des choristes de "Chœur en fête" étaient plutôt clairsemés. Seuls les porte-drapeaux étaient venus en nombre dès potron-jacquet se rassembler comme chaque année à la mairie de Picquigny.

quelques photos prises par Patrice PADÉ :

La passerelle ouverte sur la fête des géraniums !

Après un aller-retour symbolique sur la passerelle ouverte cette année contrairement à l’an dernier, José HERBET, maire de Picquigny, Jean-Paul PLEZ et Jacques CHARLES accueillaient ce samedi matin les nombreux visiteurs venus assister à l’ouverture de la XIIIe fête des géraniums. En l’absence de MM. René LOGNON et Philippe FRANÇOIS, M. Michel VILLAIN qui représentait la communauté des communes en tant que Vice-président égaya son discours d’une parenthèse sur le langage (amoureux) des fleurs de géraniums selon leur couleur. Les spectateurs ont remarqué la présence d’Eddy PARKER, imitateur de Claude FRANÇOIS qui se produira le soir même pour un hommage au chanteur décédé il y a juste quarante ans, tandis que Miss Saveuse et ses trois dauphines ajoutaient une note de charme à cette sympathique cérémonie.

On y trouve aussi quantité d'autres fleurs et des plants de légumes bio à repiquer, ainsi que du pain, du champagne, de la bière et quantité d'autres produits régionaux, ainsi que de quoi se rafraîchir et se restaurer.

Vernissage de l'exposition de peintures

Avec 70 exposants, un record vient cette année encore d'être amélioré. Plus de 700 visiteurs sont attendus.

Soulignons la participation enthousiaste des élèves des CM1 et CM2 de l'école de la vigne et celle du doyen de nos peintre locaux, Monsieur Jean Maerten, à qui une exposition fut consacrée l'an dernier.

Le cimetière est désormais accessible

Les travaux, entièrement réalisés par les employés communaux, avaient fait l'objet d'une première tranche en novembre 2017 (décaissement, pose de bordures, engravillonage).

L'accessibilité de cette allée posait cependant encore problème aux fauteuils roulants.

Le problème est désormais résolu avec la pose d'enrobé sur toute la longueur de l'allée.

Félicitations aux employés communaux pour cette belle réalisation !

Abattage des tilleuls au parking de la grotte

Leurs racines soulevaient l'enrobé du parking et menaçaient le passage piétonnier récemment créé pour accéder aux nouveaux logements du presbytère. De plus, suite à une taille trop sévère il y a quelques années, leur esthétique laissait à désirer. L'absence de ces deux arbres permettra en revanche de mieux mettre en valeur le beau bâtiment de l'ancien presbytère remis à neuf.

Chasse aux œufs entre les gouttes !

Malgré une météo des plus maussades, les 220 élèves de l'école de la vigne ont pu procéder à la traditionnelle vendange d'œufs en chocolat que les cloches de la mairie avaient généreusement répandus sur les pelouse du groupe scolaire. Après le partage de la récolte entre tous les enfants, un goûter, au sec dans la salle polyvalente, est venu ponctuer cette activité récréative.

Le congrès départemental des donneurs de sang à Picquigny

C'est à l'amicale des donneurs de sang de Picquigny qu'est revenu l'honneur d'organiser cette année le congrès départemental des donneurs de sang en présence de nombreuses personnalités.

Le dépôt de gerbe au monument aux morts fut un des temps forts de cette manifestation.

(photo : Patrice PADÉ)

Voir les articles de Lionel Herbet sur : http://picquigny.free.fr/

Le Judo-club de Picquigny

 renoue avec la tradition 

Le tournoi "des jonquilles" réservé aux jeunes judokas à refait son apparition. L'organisation impeccable de cette manifestation par la nouvelle équipe du Judo-club aurait cependant mérité une participation plus importante. Mais les quelque trente participants sont repartis très satisfaits munis de diplômes et médailles.


Luwa-Airchal : les anciens étaient au rendez-vous !

(photo : Patrice PADÉ)

Organisée par "Les Amis de la Collégiale", cette réunion s'inscrivait dans le cadre d'une série de conférences-débats sur le passé industriel de Picquigny.

Animé par Lionel Herbet, l'échange se fit au fur et à mesure de la rétrospective présentée par Jean-pierre Delory, d'une entreprise qui, il y a une quinzaine d'année, employait encore plus de 80 salariés.

Si vous avez manqué cette soirée, voir la page du site de Jean-Pierre DELORY :

http://jpdelory.e-monsite.com/pages/les-temps-passes/histoire-de-la-luwa-airchal.html

 

« Des Picards au service de Jean MOULIN »

Heureusement, les pots de Nutella ne sont pas les seuls centres d'intérêt des Picquinois ! Aussi, la salle d'honneur de la mairie était comble ce jeudi soir pour la conférence-présentation du dernier opus d'André Sehet et Sylviane Schwal dont la couverture est reproduite ci-contre.

Durant plus de deux heures, les deux auteurs se sont relayés pour nous dévoiler le fruit de longs mois de recherches qui les ont menés dans différentes villes de France où ils ont pu compulser les nombreuses archives que les différentes mairies ont mises gracieusement à leur disposition, à l'exception de celle de Béziers, la ville natale de Jean Moulin !...

 

Une séance de dédicace et un vin d'honneur clôturèrent cette conférence qui donna lieu à un échange et même à de nouvelles pistes de recherches venues de l'assistance...

 

Le livre "Des Picards au service de Jean Moulin" reste disponible en mairie au prix de 10 euros.

Rappelons que les bénéfices réalisés sont entièrement reversés à des associations locales œuvrant pour la préservation du partrimoine, la transmission du souvenir et l'entretien des tombes des soldats morts pour la France. 

Le bulletin municipal de janvier 2017

 

Ceux et celles qui n'ont pas la chance d'habiter Picquigny

Peuvent le télécharger en cliquant sur l'image ci-contre.

 

(Ne figurent pas sur la version web : les résultats de la quinzaine commerciale ni les compte-rendus des réunions du conseil municipal, accessibles par ailleurs sur notre site.)

Relire les informations plus anciennes                 

    Haut de page