— L'actualité à Picquigny —


Musique de chambre à la collégiale

Samedi 15 septembre la collégiale de Picquigny ouvrait ses portes dans le cadre des journées du patrimoine. Pour terminer l’après-midi, les Amis de la Collégiale Saint-Martin avaient invité les musiciennes du Trio Polymnie qui donnèrent un concert de musique baroque.

Aurélie Farcette (flûte traversière), Aurore Simon (Haubois) et Céline Rollinger (violoncelle) interprétèrent avec virtuosité et pour le plus grand plaisir de soixante-dix auditeurs, trois œuvres deGeorg Friedrich Haendel, Georg Philipp Telemann et Antonio Vivaldi.

Musiciennes et spectateurs purent échanger longuement à l’issue du concert autour d’autres flûtes dans la douceur de l’après-midi d’été finissant. 

Un livret sur la collégiale à présent disponible

 

 

Une abondante documentation existe sur la collégiale de Picquigny dont la construction a duré plus de cinq siècles. Ces documents ne sont cependant pas facilement accessibles (ouvrages anciens non réédités ou mémoires récents mais confinés dans des bibliothèques universitaires.)

l'objectif de cet opuscule de 40 pages, couverture comprise, est de permettre au public d'avoir accès à l'essentiel des informations issues de recherches anciennes et récentes.

L'ouvrage sera disponible pour 10 € en mairie et dans quelques commerces de Picquigny. Les bénéfices de sa venteviendront s'ajouter aux dons collectés par l'association "les Amis de la Collégiale" pour l'entretien et la sauvegarde de l'édifice. 

Aménagement du carrefour place du Général de Gaulle

La création d'un rond point franchissable permettra de clarifier un ordre de priorité dont la lecture n'était pas très claire pour certains automobilistes. Autre aspect de cet aménagement, le passage à une voie unique place du Général de Gaulle en direction d'Amiens permettra de créer des places de stationnement de courte durée (le temps d'acheter son pain), sans chevaucher le trottoir ni contraindre les véhicules en circulation de franchir une ligne continue. (voir aussi l'article du Courrier Picard ci-dessous).



Un centre de loisirs "magique"

Ce vendredi 10 août était le dernier jour de fonctionnement de l'accueil de loisirs d'été. Aussi, pour terminer en beauté ces cinq semaines riches en activités et sorties et dont la magie fut le thème principal, Carine, la directrice avait invité un véritable magicien qui sut émerveiller, amuser et étonner petits et grands.

Dès la rentrée, les enfants pourront retrouver Carine et son équipe d'animateurs pour les activités périscolaires que la commune de Picquigny entend maintenir tant que ses moyens financiers le permettront.

Le centre de loisirs à Verdun

Mardi 17 juillet, les plus grands des enfants des centres de loisirs de Picquigny et la Chaussée-Tirancourt, ont pu visiter les hauts lieux de la Grande Guerre avec leurs accompagnateurs, grâce à la commune de Picquigny et aux généreuses associations des Anciens combattants et des donneurs de sang.

Chaque participant a reçu un petit fascicule souvenir confectionné par Jean-Paul Pierre à partir des photos prises et communiquées par Patrice Padé.

De valeureux pêcheurs !

Ils étaient une grosse trentaine ce dimanche 14 juillet dès l'aurore au bord de l'étang communal pour traquer brêmes et gardons avec des succès inégaux (certains son hélas revenus bredouilles, mais tous sont repartis avec un panier garni...)

Le podium de cette édition 2018 :

1er Mathéo MATHON

2ème Laurent CHIRAULT

3ème Émilie DALLE

4ème Michel DEMBLOQUE

5ème Didier DENAUX

6ème Nicole SANNIER 

Picquigny perd un service et récupère un immeuble

Course du 13 juillet

Si le record toutes catégories détenu par Antoine Dubreucq n'a pas été battu ni par lui-même, ni par le vainqueur de cette édition, le tout jeune Ménad Lamrani, déjà vainqueur l'an dernier, ni par Antoine Dubreucq, loin de son meilleur temps, mais qui se ménageait en vue du semi-marathon d'Amiens de dimanche, par contre, deux autres records ont été battus : celui du meilleur temps féminin, pulvérisé par Mélanie Doutart, championne de France du 10 000 mètres, venue à Picquigny simplement pour se familiariser avec les courses à dénivelé en vue de prochains trails en montagne ; et... celui du nombre de participants avec 276 partants !

Nombre de coureurs sont repartis avec des cadeaux pleins les bras, après la magnifique tombola gratuite dotée de 1500 euros de lots.

Quelques coureurs locaux


Photo : Patrice PADÉ

Relire les informations plus anciennes                 

    Haut de page