Poursuite des travaux sur les accès à la collégiale
21/07/2020
L'escalier Saint-Martin était devenu cahotique. Les marches, posées autrefois à même la terre avaient perdu leur alignement sous l'effet des inflitrations et des alternances gel-dégel. Les employés communaux, sous l'égide de Christophe Moniaux s'appliquent à tout remettre en ordre et à redonner une solide assise de béton aux blocs de grès qui composent l'escalier et dont certains pèsent 150 kg, voire plus. (sur la photo, les deux ouvriers utilisent la technique de la corde pour déplacer les lourdes dalles avant de les sceller sur un lit de béton).
Décès du docteur Bonte

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès du docteur Jean-Luc Bonte survenu le 30 juillet 2020 à l’âge de 86 ans. Ayant succédé à son père Pierre BONTE, il fut longtemps le médecin de famille d’une grande partie des habitants de Picquigny et de ses environs. Jean-Luc BONTE était également très impliqué dans la vie locale de son village dont il fut premier adjoint du maire, Romain Zurek de 1996 à 2001 ; il fut en outre un des fondateurs de l’association “Les Amis de la collégiale“ dont il était vice-président. C'est son action qui permit le rapatriement des statues polychromes, des reliquaires et du mobilier liturgique de l’église actuellement exposés dans la chapelle dite de la vierge. À son épouse et toute la famille de Jean-Luc BONTE, nous adressons nos sincères condoléances.
Les obsèques du Dr. Bonte auront lieu dans la collégiale de Picquigny mardi 4 août à 10 heures.
De riches journées du patrimoine à la collégiale
Cette année les visiteurs peuvent admirer une exposition de photos et cartes postales anciennes et ont eu le bonheur d'assister à un magnifique récital de clavecin.
• Patrice Padé et Alain Belguise, deux Picquinois amoureux de leur village nous font partager les documents photographiques sur le Picquigny d'antan, qu’ils ont patiemment collectés au cours des années.
• Samedi, en fin d’après-midi, devant plus de 80 spectateurs, Hélène Diot, nous a fait découvrir ou enrichir nos connaissances sur un instrument un peu méconnu qui fut l’ancêtre du piano et dont dès sa tendre enfance elle s’est prise de passion, au point d’en devenir une virtuose de tout premier plan.
Philippe Bruneel, et les membres de l'association "Les Amis de la Collégiale" avaient tout lieu de se réjouir de la tenue de ce premier concert après des mois de silence dû à la pandémie.
Picquigny a perdu son doyen

Nous avons appris avec une grande tristesse que Monsieur Roger FRISCOURT, doyen de Picquigny s’est éteint le 24 octobre, à l’âge de 99 ans. Figure bien connue de notre village, cet homme au tempérament énergique fut le directeur de l’entreprise SAMCO longtemps basée à Picquigny. Depuis sa retraite, il vivait avec son épouse dans un coquet pavillon au milieu d’un jardin dont le fleurissement remarquable était régulièrement récompensé lors du concours annuel des maisons fleuries.
Monsieur et Madame Friscourt avaient fêté en 2017 leur noces de platine.
À Madame Friscourt et à toute la famille, nous présentons nos condoléances émues.
Sur la photo, Monsieur Roger FRISCOURT, entouré du maire, de son adjointe et de son épouse à l'occasion de leurs noces de platine.
Les obsèques ont eu lieu mercredi 28 à 15h00 au cimetière de Picquigny
335 kg de poissons lâchés dans l'étang fermé
La "Gaule Picquinoise", jeune et dynamique nouvelle association de pêche, vient d'effectuer sur ses propres deniers une belle opération de rempoissonnement.
104 kg de gardons, 201 de carpes et 30 kg de brochetons d'un an repeupleront ainsi l'étang communal.
200 kg supplémentaires de carpes restent encore à livrer dans les jours qui viennent.
Le cimetière totalement accessible
Toutes les allées du cimetière seront désormais recouvertes d'enrobé grâce à l'équipe des employés municipaux, avec la participation de l'entreprise DELORY pour la livraison de l'enrobé à chaud.
Les vœux du maire
Premier conseil municipal de la nouvelle mandature
Distanciation entre chaque participants oblige, la séance de ce 3 juin s'est tenue dans la salle des fêtes pour avoir un espace suffisant. (photo : Patrice PADÉ).
La séance du 24 mai était consacrée à l’installation du conseil municipal et à l’élection du maire et des adjoints.
Le 3 juin, le nouveau conseil entrait dans le vif du sujet avec les premières délibérations obligatoires :
- Le vote sur les délégations au maire (signature des marchés publics, formation des agents et des élus, recours à l’emprunt en cas de besoin, recrutement des emplois aidés et occasionnels, représentation de la commune en justice, encaissement des remboursements de sinistres.)
- La désignation par tirage au sort de jurés d’assises : MM. Jean-Jacques DUMÉNIL, Patrice DELAVIER, et Renaud SUEUR ont été désigné par le tirage au sort.
- Vote de la redevance demandés par la commune aux réseaux ORANGE, GRDF et ENEDIS pour l’occupation du domaine public.
- Le vote des taux de fiscalité directe locale (taux sans changement).
- La désignation des membres de la commission communale des impôts directe (12 membres et 12 suppléants proposé par la commune parmi lesquels l’administration fiscale en retiendra la moitié.)
- - Le renouvellement de baux de 18 mois concernant trois logement appartenant à la commune.
- Au titre des questions diverses, Le centre de loisirs d’été, lequel ne s’ouvrira, comme en avril que pour les enfants dont les parents exercent une profession indispensable (soignants, gendarmes, enseignants…), Le salaire des employés municipaux durant le confinement (salaires intégralement versés quel que soir le nombre d’heures de travail effectué.), le remboursement de l’avance données pour le voyage scolaire reporté à l’an prochain aux élèves de CM2 qui seront passés au collège entre temps.)
L'école entr'ouvre timidement ses portes

Disparition de M. Didier FOURNY
José HERBET et le conseil municipal de Picquigny ont appris avec beaucoup de tristesse la disparition brutale de Didier FOURNY dans sa 72e année. Il dirigeait l’entreprise familiale de Menuiserie FOURNY qui emploie 30 salariés à la Chaussée-Tirancourt. La menuiserie Fourny a effectué de nombreux travaux pour la commune de Picquigny : pose de menuiseries à la salle polyvalente, au bâtiment rue des Chanoines, à la mairie mais aussi à la salle des fêtes etc. Très affecté par sa disparition de Didier FOURNY, José HERBET parle d'un chef d'entreprise qui était ouvert à tous et qui ne refusait pas le dialogue. C'était un véritable partenaire pour la municipalité de Picquigny qui pouvait compter sur lui en cas de dépannage urgent.
À ses enfants et sa famille, la municipalité de Picquigny présente ses sincères condoléances.
— Élection du maire et des adjoints —
Plus de deux mois après avoir été élu, le conseil municipal de Picquigny a pu être installé.
Compte tenu des précautions sanitaires indispensables, la séance s'est déroulée dans la salle des fêtes où chaque conseiller avait une table distante de celle des autres.
Sans surprise, José HERBET a été reconduit dans les fonctions de maire de Picquigny. Les quatre postes d'adjoints ont été attribués à Antony DELVILLE, Janine BENOIT, Jean-Paul PIERRE et Claire ROUSSEL.
Photo : Patrice PADÉ
NOUVEAU :
Pédicure-podologue
Mme Solène MERLIN
170 Chemin de Halage 803310 PICQUIGNY
☎ 03 75 50 10 48
Rentrée réduite et encadrée
Pas facile de faire respecter une distance minimum de un mètre entre deux très jeunes enfants, aussi, les enseignants ont dû faire preuve d'imagination pour matérialiser cet écart sous forme de jeu et y faire adhérer les élèves.
Il aura fallu encore de longues réflextions et de l'imagination pour que se déroulent les activités de classe, les récréations et les repas à la cantine selon le protocole de 54 pages pondu par les autorités académiques...
Fort heureusement, c'est un effectif réduit (les enfants dont les parents exercent une profession prioritaire) qui, dans un premier temps, peuvent revenir à l'école.
Pas de chasse cette année, mais une distribution.

La traditionnelle chasse aux œufs n'ayant pu avoir lieu pour les raisons que vous connaissez tous, les friandises de Pâques seront distribuées au domicile de chaque élève de l'école vendredi 17 avril à partir de 14h30.
NB. Les élèves résidant à Breilly, Crouy et Yzeux recevront les chocolats par leurs mairies.
L'élection des maires est reportée !
L'élection du maire et des adjoints devait avoir lieu vendredi 20 mars. Nous avons appris la veille qu'elle serait reportée au mois de mai (si tout va mieux !) En
attendant, c'est l'ancien conseil municipal qui reste en activité.
Municipales de Picquigny
Résultats :
- Inscrits : 901
- Votants : 651
- Exprimés : 642
- Liste José HERBET : 546 voix (14 sièges)
- Liste NIEWIADOMSKI : 96 voix (1 siège)